⚐ Ateliers ⚐
Au Maroc, le décrochage scolaire est un phénomène extrêmement préoccupant, accentué en milieu rural. En plus du fait que ces écoles sont parfois mal entretenues et n’offrent pas des conditions idéales, il n’y a pas d’activité parascolaire pour susciter l’intérêt des enfants.
En réalité, la mission essentielle de l’école, en plus de son rôle traditionnel, est de promouvoir le développement, l’éveil et la créativité des enfants, et ainsi de les soutenir dans leur devenir en tant qu’adultes épanouis et responsables.
Dans ce sens, créer et installer un nouvel espace dédié au développement, à l’éveil, à l’expression et à la créativité était notre façon de traiter le problème. Ce genre d’espace est particulièrement limité en milieu rural, et surtout pour les petites filles. En effet, ces dernières sont soumises au poids très fort des traditions et arrêtent l’école très tôt.
C’est ainsi que le projet ABT-MF Academy est né, un projet conjoint de l’association Morocco Foundation; et de l’association A Better Tomorrow.
Le programme de l’Académie ABT-MF vise à intervenir directement au niveau des enfants et de leur environnement et à favoriser le développement personnel et éducatif des élèves ruraux afin d’améliorer leurs chances de réussite en tant qu’adultes.
· Le concept ‘ABT-MF Academy’:
Mise en place d’un programme annuel des ateliers éducatifs (culturels, artistiques, sensibilisation à l’ hygiène) dans un espace dédié rénové. Ce programme est dispensé par un animateur recruté et formé par l’Académie ABT-MF
· Ambition :
Convaincus de la pertinence de ce programme, notre ambition commune est de déployer et de dupliquer ce programme des ateliers dans les différentes régions du Maroc et les groupes scolaires où nous intervenons afin de soutenir le plus grand nombre d’enfants possible tout au long des 6 années du cycle et au fil du temps.
· Nos drivers :
Fulfillment
Creativity
Self-confidence
– Favorisent l’épanouissement et renforcent la confiance en soi des élèves
– Développent la créativité des enfants (arts plastiques, théâtre, etc.)
– Contribuent à l’éveil des enfants (questionnement, recherche des informations, argumentation, etc.)
– Encouragent les élèves à donner un sens à leur scolarité (ateliers professionnels, orientation scolaire, etc.)
– Renforcent le niveau de communication et aident les enfants à utiliser les différents moyens d’expression (oral, écrit, artistique, etc.)
– Renforcent l’importance des valeurs morales universelles (respect, solidarité, esprit de groupe, etc.)
– Revitalisent les pratiques pédagogiques des enseignants et favorisent leur implication dans la vie scolaire.
– Établissent un lien positif avec l’école et l’apprentissage : orientation, questionnement, ouverture sur le monde, etc.
· Mode de déploiement
✅ Ou ?
Dans chaque école où le programme est déployé, une salle dédiée aux ateliers est rénovée, meublée (tables, chaises, étagères, etc.), équipée (télévision, lecteur DVD, internet, ordinateur, bibliothèque, etc.) et décorée, afin de fournir un espace dédié aux enfants.
✅Qui ?
Les ateliers sont animés par un facilitateur recruté localement, formé et supervisé par l’équipe de l’Académie ABT-MF. Afin de garantir la pérennité et l’homogénéité de son déploiement, le facilitateur dispose d’un programme annuel d’ateliers par niveau ainsi que de fiches pédagogiques. Chaque atelier est associé à une fiche pédagogique décrivant en détail le déroulement attendu de chaque atelier.
✅Comment ?
– Chaque classe/groupe participe à un atelier hebdomadaire d’une heure.
– Les ateliers s’adressent aux élèves de la première à la sixième année de l’école primaire.
– Les ateliers couvrent une grande variété de disciplines visant à promouvoir le développement, l’éveil et la créativité des enfants : arts plastiques, contes, comptines, marionnettes, théâtre, éveil musical, jeux, bande dessinée, ciné-club, célébration des journées mondiales, etc. L’ensemble du programme est organisé autour de thèmes transversaux tels que : ” Moi et mon entourage proche”; ”mon environnement ” ; ”diversité culturelle”; etc.
– De plus, étant donné que les enfants sont très mal informés sur les métiers et ne sont pas conscients de la nécessité de poursuivre leur éducation au-delà de l’école primaire ; dans le cadre du programme, des ateliers d’;information sur les métiers sont également proposés, ainsi que des séances d’orientation scolaire. L’objectif est de promouvoir la poursuite de l’éducation au-delà de l’école primaire, en guidant les enfants pour définir leur projet de vie et faire des choix éducatifs conscients qui leur permettront de donner du sens à leur apprentissage et de se préparer à entrer au collège. Ces ateliers sont déployés au bénéfice des élèves de 6e année de l’école primaire.
· Rôle de ABT-MF Academy
– Améliorer le contenu des ateliers existants et développer/acquérir de nouveaux ateliers/fiches pédagogiques. Veiller à ce que le contenu soit ludique et amusant.
– Développer les outils et fournir les moyens nécessaires pour animer les ateliers.
– Former les facilitateurs aux compétences générales et spécifiques.
– Assurer le respect du contenu, des objectifs et des méthodes d’animation des ateliers.
– Assurer un suivi régulier et un contrôle avec les facilitateurs et les directeurs d’école.